Qu’est-ce que la technologie BIM ?

Le BIM, acronyme de Building Information Modeling, repose sur le partage d’information en temps réel entre tous les acteurs qui participent à un projet de construction. Grâce au BIM, les intervenants peuvent développer, visualiser et partager la maquette numérique du futur bâtiment avant qu’il ne prenne forme physiquement.

Le BIM rassemble sur un même espace numérique toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un projet. Il permet également de modéliser le projet de construction de façon dynamique tout au long de son cycle de vie, de sa conception jusqu’à sa rénovation ou sa démolition, en incluant toute sa phase d’exploitation.

 

La bibliothèque BIM : un outil collaboratif

Architectes, constructeurs de maisons individuelles et logements collectifs, bureaux d’études thermiques … ces différents corps de métiers doivent s’échanger des fichiers et informations diverses lors de tout projet de construction.

 

Bibliothèque BIM Les Menuiseries Françaises

 

La bibliothèque BIM, bibliothèque virtuelle, permet de faciliter les échanges : les utilisateurs ont accès à un ensemble de descriptifs, de caractéristiques et de documentations techniques relatives aux produits. Les Menuiseries Françaises mettent à la disposition des concepteurs les objets BIM téléchargeables, associés à ses produits.

Enfin, cet espace d’échange permet aux utilisateurs d’être mis en relation avec les concepteurs pour répondre à leurs questions.

L’accès est libre et gratuit, il est donc simple et rapide d’obtenir les informations tout en réduisant les sources d’erreurs.

Pour tous vos projets spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter : bim@menuiseries-francaises.fr

 

 

 

Un exemple d’objet BIM – lecture du fichier IFC et ses propriétés :

 

 

 

SAINT GOBAIN