CHANTIER VERSAILLES RENOVATION LES MENUISERIES FRANCAISES

Un chantier hors du commun à Versailles : 150 menuiseries extérieures bois pour rénover une résidence sociale.

Les Menuiseries Françaises ont participé aux travaux de réhabilitation d’un immeuble social situé à Versailles, dans un quartier protégé aux titres des Monuments Historiques.
Abritant initialement une maison de retraite aux normes obsolètes, cet immeuble est aujourd’hui transformé en un projet d’habitat solidaire original qui réunit sur un même site une pension de famille, une résidence et des logements très sociaux.

Ce projet initié par l’association Habitat et Humanisme, avait pour objectif l’amélioration des performances thermiques de l’ensemble immobilier via les menuiseries extérieures. L’Association Habitat et Humanisme a choisi de confier la conception, la fabrication et la pose de 150 menuiseries bois sur mesure aux Menuiseries Françaises.

La résidence étant située dans un quartier protégé aux titres des Monuments Historiques, le PLU de Versailles impose la restitution de menuiseries d’origine avec un profilé spécifique. Afin de répondre aux contraintes de ce chantier et de son environnement, Les Menuiseries Françaises ont opté pour la gamme VIRTUOSE bois. Cette menuiserie offre, au delà des atouts traditionnel du bois, des performances thermiques, une esthétique sobre et une durabilité grâce à la technologie DuoTech.

Les menuiseries, toutes fabriquées en sur-mesure par l’usine française d’Epernay, sont en chêne avec double vitrage et teintées en gris clair (RAL 7045).

Retour en images sur les différentes étapes du chantier :

  • Dépose de l’ancienne menuiserie

Dépose des vantaux

Dépose des anciens couvre-joints Tronçonnage des appuis pour faciliter la dépose
Découpe et meulage des anciennes fixations Dépose du bâti existant

 

  • Pose de la nouvelle menuiserie

 

En amont : étude d’adaptation spécifique avec reconstitution d’un regingot en bois de classe 4, ou dormant élargi pour intégration de différentes contraintes (radiateur, faux plafond…).

Pose d’un cordon silicone en appui pour la fixation du regingot en bois de classe 4.

Pose de la mousse imprimée pour l’étanchéité.

Mise en place du cadre dormant de la nouvelle menuiserie. Mise en place du cadre dormant de la nouvelle menuiserie. Mise de niveau du nouveau cadre dormant.

Fixation cadre dormant dans la maçonnerie

Pose des vantaux Pose de la poignée

 

Retrouvez toutes les vidéos de ce chantier sur notre page Facebook.

Les Menuiseries Françaises, votre fabricant de menuiseries en bois.

Retour au blog