LE CONFORT, UNE NOUVELLE FAÇON DE VIVRE

Les Menuiseries Françaises attachent une grande importance à proposer des produits répondant au concept du « Multi-Confort” de Saint-Gobain. S’articulant autour de cinq types de confort, il vise notamment à minimiser les impacts sur l’environnement et améliorer le bien-être des occupants.

 

Confort thermique et performances énergétiques :

pour profiter d’une température agréable été comme hiver, tout en minimisant les consommations d’énergie.

Dans le neuf comme dans la rénovation, choisir des menuiseries performantes thermiquement est primordial pour diminuer ses consommations d’énergie et bénéficier d’une température agréable à toute saison.

La performance thermique se traduit notamment par la conception du produit et par le choix du vitrage. La performance thermique d’un vitrage dépend de 2 caractéristiques essentielles : la transmission thermique (notée Uw) et le facteur solaire (noté Sw ou g).

Le coefficient Uw : Il s’exprime en [W/m²K] et quantifie la déperdition thermique de la fenêtre. Plus ce coefficient Uw est bas, meilleure sera l’isolation de la fenêtre.

Le coefficient Ud : Il s’exprime en [W/m²K] et quantifie la déperdition thermique de la porte d’entrée ou de la porte intérieure. Plus ce coefficient Ud est bas, meilleure sera l’isolation de la porte.

Le coefficient Ug : Ce coefficient quantifie la déperdition thermique du vitrage.

La résistance thermique additionnelle (ΔR) : Il s’exprime en [m².K/W] et traduit l’isolation apportée par la lame d’air entre le volet et la fenêtre créée lorsque le volet est fermé. 
Le ΔR dépend de la nature du volet roulant (liée principalement au matériau de son tablier) et de sa perméabilité à l’air. Plus le ΔR est élevé, plus le volet est isolant. 

L’ensemble des gammes Les Menuiseries Françaises répond à ce confort grâce à un large choix de produits aux performances thermiques optimales.

xx

xx

Confort sanitaire :

pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

En France, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos (logement, moyens de transport, lieu de travail, école), et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. Outre les apports de l’air extérieur, les sources potentielles de pollution dans les logements sont en effet nombreuses : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine…). À l’intérieur des logements, l’air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur. La bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment favorise le bien-être. À contrario, une mauvaise qualité de l’air peut favoriser l’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que les manifestations allergiques et l’asthme.

Les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur sont donc importants. Pour Les Menuiseries Françaises il est donc important de mettre en œuvre des produits pour améliorer la qualité de l’air intérieur et de proposer des produits innovants comme Myventil, la fenêtre équipée d’un système de ventilation mécanique contrôlée dédiée à la rénovation.

xx

xx

Confort acoustique :

pour réduire les nuisances sonores intérieures et extérieures..

Le bruit est vécu comme une cause majeure d’inconfort qui peut même devenir une véritable nuisance préjudiciable à la santé. Les nuisances liées au bruit sont multiples : stress, troubles du sommeil, maladie cardio-vasculaires, etc. C’est pourquoi, la protection de l’habitat contre les bruits est un objectif majeur de la conception, de la construction et de la rénovation des logements.

Le coefficient d’affaiblissement acoustique: Il s’exprime en [dB] et permet de caractériser la capacité d’une menuiserie à atténuer le bruit extérieur. Plus ce coefficient est élevée, plus la menuiserie atténue le bruit.

Pour les vitrages, l’isolation phonique repose traditionnellement sur les éléments suivants : Les épaisseurs des plaques de verre, la différence d’épaisseur entre le verre extérieur et le verre intérieur (vitrages dissymétriques) et l’épaisseur de l’intercalaire du vitrage isolant.

Afin de réduire les nuisances sonores, il existe de nombreuses solutions acoustiques : vitrages acoustiques, portes d’entrée conçue avec un isolant phonique, blocs-portes intérieurs acoustique, etc. Les gammes de produits Les Menuiseries Françaises permettent une isolation acoustique des logements et favorise ainsi le bien-être de l’occupant dans son habitat.

 xx

xx

Confort visuel :

pour profiter des apports de lumière naturelle; pour disposer d’un habitat agréable à vivre et esthétique.

L’efficacité énergétique d’une fenêtre n’est pas uniquement définie par l’isolation thermique mais également par les apports solaires gratuits. Cette balance détermine l’efficacité énergétique et contribue au bien-être de l’occupant en garantissant :

  • des diminutions en chauffage
  • des diminutions des dépenses en éclairage

Le coefficient Sw : Le facteur solaire est un nombre sans unité qui définit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur du logement. Plus le coefficient Sw est élevé, plus la fenêtre laissera passer l’énergie solaire. 

Le coefficient Tlw Le facteur de transmission lumineuse est un nombre sans unité qui définit la capacité d’une fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire à l’intérieur d’une habitation.

Les Menuiseries Françaises apportent un soin particulier dans la conception de leurs produits favorisant les apports supplémentaires de lumière naturelle grâce à des gammes de vitrage performantes et des fenêtres avec des profils réduits laissant passer plus de lumière naturelle.

xx

xx

Confort modulable et sécurité :

pour faciliter l’accessibilité; pour favoriser la modularité et la sécurité des espaces.

En France, les maisons individuelles doivent être construites et aménagées de façon à être accessibles aux personnes à mobilité réduite, quel que soit leur handicap.

Les Menuiseries Françaises proposent une offre de produits conçue pour répondre à la norme P.M.R (Personnes à Mobilité Réduite), selon les caractéristiques suivantes :

  • une largeur passage de portes suffisante,
  • un seuil réduit,
  • des poignées adaptées,
  • des dispositifs de commande (poignée, sangle, treuil, inverseur) bien positionnés,
  • une gamme d’escalier conforme P.M.R et validée par la SOCOTEC.

xx

xx

 

 

Ainsi, Les Menuiseries Françaises fabriquent et distribuent des produits qui contribuent à optimiser l’ensemble de ces dimensions liées au confort de vie.

Plus d’information sur le concept du Multi-Confort de Saint-Gobain.

 

Retour au blog
SAINT GOBAIN